Cérémonie pour la Fête nationale en présence du ministre des Finances Luc Frieden, 06.2011

 LUXEMBOURG -A l’occasion de la célébration officielle de l’anniversaire de SAR le Grand-Duc Henri, la communauté baha’ie a organisé une cérémonie au Centre baha’i à laquelle ont participé le ministre des Finances Luc Frieden ainsi que les députés Madame Martine Mergen et Monsieur Fernand Kartheiser et le représentant de l’Eglise protestante, le pasteur Volker Strauss.

\n\n\n

ministre 4

Le ministre des finances du Luxembourg, M. Luc Frieden (à gauche); Dr. Amir Saberin, président de l’Assemblée Nationale des Baha’is (à droite).

\n

Au nom de tous les baha’is du Luxembourg Monsieur Amir Saberin, président de l’Assemblée Nationale des Baha’is,  a remercié  S.A.R. le Grand- Duc Henri ainsi que le gouvernement pour la liberté dont ils jouissent pour s’engager, ensemble avec leurs concitoyens de toutes origines et croyances, pour le bien-être et la cohésion de la société luxembourgeoise. Il souligne que ces actions au niveau national et local reflètent le principe de l’unité du genre humain, qui constitue le pivot des enseignements de la Foi baha’ie.

\n

Suite à l’introduction présentée par le président de l’Assemblée nationale des baha’is, le ministre des Finances Luc Frieden a remercié la communauté baha’ie pour cette cérémonie qui témoigne de son attachement et de son engagement au sein de la société luxembourgeoise. Pour le ministre des Finances, la valeur d’une communauté religieuse ou de toute autre organisation doit être le reflet de la contribution qu’elle apporte au développement de la société.

\n

ministre2 ministre 1

\n

Rappelant, à l’occasion de la Fête nationale, l’importance des valeurs de tolérance et d’unité prônées par la communauté baha’ie, le ministre lui a exprimé la gratitude et la reconnaissance du Gouvernement. Pour le ministre Frieden, il est important pour l’évolution harmonieuse de la société que les gens tiennent mieux compte de l’intérêt général  et de ses effets à l’égard des tiers, de leurs agissements et qu’ils s’engagent dans la communauté dans laquelle ils vivent.

\n

Afin de dépasser les antagonismes actuels entre d’une part individualisme et Etat « assureur tout risque » et d’autre part entre globalisation et nationalisme, Luc Frieden a plaidé pour que l’on mette davantage l’accent sur l’éducation, le respect et les valeurs fondamentales communes à toute civilisation.

\n

Suite à cette allocution, une sélection de textes extraits des Ecrits baha’is ont été récités et encadrés par une présentation musicale assurée par Judith Lecuit, violoncelle, et Bob Morhard, marimba.

\n

ministre 3

\n

 \n\nWe need the text of this article, in bahai.lu it is only as an image\n\nA l’occasion de la célébration officielle de SAR le Grand-Duc Henri…\n\n\n\n \n\n \n\n \n\n \n\n \n\n \n\n \n\n \n\n \n\n \n\n