Élection de l’Assemblée spirituelle nationale 2021 de la communauté bahá’íe du Luxembourg – Un bref aperçu

Comme chaque année pendant la fête Ridván – la plus grande fête bahá’íe – les élections de l’Assemblée spirituelle nationale de la communauté bahá’íe ont eu lieu au Luxembourg le  dimanche 25 avril 2021, cependant en raison des mesures COVID, elles ont eu lieu par voie  postale et Zoom. 

 

Les personnes suivantes ont été élues cette année comme membres de l’Assemblée  spirituelle nationale de la communauté bahá’íe du Luxembourg : M. Arzani Wafa, M. Bashiri  Joubin, Mme Bayani Jutta, Mme Jason-Wiltgen Martine, Mme Khabirpour Sarah, Mme  Khadem-Missagh Martha, M. Reischl György, Mme Wiltgen Marianne et Mme Zana-Nau  Esther. 

 

L’Assemblée spirituelle nationale est l’organe administratif national de la communauté bahá’íe  du Grand-Duché. Il compte neuf membres et coordonne et stimule les activités des  assemblées spirituelles locales et des membres de la communauté bahá’íe du Luxembourg.  La communauté bahá’íe existe au Luxembourg depuis 1947 et a élu sa première assemblée  spirituelle nationale en 1962. Dans le monde entier, les principaux organes administratifs  locaux et nationaux des bahá’ís sont élus chaque année dans plus de 100 000 localités. 

 

L’appartenance aux organes élus bahá’ís ne concerne pas l’exercice du pouvoir, mais la  capacité et la volonté de servir le bien être de la société. L’accent est mis sur l’institution qui  administre les affaires de la communauté bahá’íe. Il n’y a pas de membres de rang ou  d’autorité supérieure ni de clergé. 

 

Les assemblées spirituelles locales sont élues par tous les membres adultes des communautés bahá’íes locales. En ce qui concerne l’assemblée spirituelle nationale, celle-ci est élue par des délégués qui a leur tour sont élus au préalable lors de congrès de district ou « d’unité ». L’élection se déroule selon les principes électoraux fondamentaux de la foi bahá’íe : il n’y a pas de nomination de candidats, ni de campagne ou de promesse d’élection. Tout membre de la communauté bahá’íe peut être élu, l’élection est secrète et ceux qui reçoivent le plus de votes sont élus.

 

La foi bahá’íe est une religion mondiale comptant plusieurs millions de membres. Elle est  fondée sur les enseignements du fondateur de la religion, Bahā’ullāh (1817-1892). Les bahá’ís croient que la tâche cruciale de l’humanité est de trouver une vision unifiante de l’avenir de la société, de la nature et du but de la vie. Une telle vision se retrouve dans les écrits de  Baha’u’llah. Ainsi ils croient en l’unicité de Dieu et l’harmonie entre les religions, en l’unité de  l’humanité libérée de préjugés, en la révélation progressive, en l’égalité fondamentale de  l’homme et de la femme, en l’harmonie entre la religion et la science, en la centralité de la justice dans toutes les entreprises humaines et en l’importance de l’éducation. Les bahá’ís sont une communauté d’apprentissage et d’action, libre de tout sentiment de supériorité ou de toute prétention à une compréhension exclusive de vérité. Ils partagent l’objectif commun  de servir l’humanité, s’efforcent de cultiver l’espoir pour l’avenir, et accueillent le travail de tous ceux qui cherchent à promouvoir l’unité de l’humanité.