57 luxembourgeois à la conférence de jeunes à Paris

Luxembourg –Des jeunes s’efforçant de contribuer au bien-être de leurs communautés se rassemblent depuis début juillet dans une série de conférences souhaitées par laMaison universelle de justice , le corps gouvernant international de la foi bahá’íe. La conférence européenne pour les jeunes francophones s’est déroulée en France du 26 au 28 juillet 2013 à Paris.

À l’aube du premier jour de la conférence de jeunes à Paris, la région a subi l’un des plus violents orages de l’année. Cependant, l’orage, bien que violent, n’a pas empêché le groupe de jeunes, qui étaient venus d’une communauté du sud-ouest de la France et qui campaient sous tente près du lieu de la conférence [soit l’espace congrès Les Esselières de Villejuif. NDLR] , d’arriver à l’heure au lieu du rendez-vous pleins de joie, un esprit qu’ils partageaient avec les 650 autres participants à cette rencontre. Ils sont venus de France, de Suisse, du Luxembourg et de Belgique, avec une vision de changement pour leurs communautés, née d’un sentiment d’espoir dans la capacité de l’humanité de travailler ensemble pour l’amélioration de la société.

Le groupe luxembourgeois à la conférence de jeunes à Paris

M. Nakhjavani, un ancien membre de la Maison universelle de justice, a souhaité la bienvenue aux jeunes. Sa présence à la conférence a été une source de joie et d’inspiration pour tous les participants. Tandis que les jeunes réfléchissaient sur les capacités qu’ils pourraient développer à travers le service pour leurs communautés et sur la façon dont ces talents et ces qualités pourraient les aider dans les différents domaines de leurs vies, tels que le travail, l’école et la famille, une jeune fille a partagé son expérience de service comme enseignante de classes d’éducation morale pour quelques enfants de son quartier :

« Ce service [en tant qu’enseignante de classe d’enfants] m’a aidée à identifier et développer beaucoup de qualités telles que la patience ou la capacité de parler avec les parents des enfants. Cela a renforcé mon aptitude de discuter avec des adultes plus âgés en général, ce qui est quelque chose que j’utiliserai tout au long de ma vie. »

Ensemble, les participants ont exploré les influences sociales qui existent à l’école, à la maison et dans leurs quartiers et ils ont réfléchi à la manière dont ils pourraient se protéger des influences négatives, tout en apprenant comment utiliser les influences positives pour initier un changement. Un groupe a mis en évidence que le service aux autres est en lui-même une force positive. Comme l’a fait remarquer l’un des participants : « Servir les plus jeunes de ma communauté est quelque chose dont je n’attends rien en échange et pourtant je reçois de nombreuses bénédictions spirituelles.»

 

Les arts faisaient partie intégrante de chaque journée et de chaque soirée de la conférence. Chaque région a préparé et présenté soit une chanson ou une citation mise en musique, et même dans un cas, un court métrage sur les activités de construction de la communauté dans leurs quartiers. Le hall principal de l’espace congrès « Les Esselières » était empli de musique inspirante, tandis que l’intégralité de la conférence a été conduite en chansons. Les présentations artistiques comprenaient des réflexions sur les concepts que les jeunes ont étudiés ensemble tout au long du week-end.

Le groupe luxembourgeois présentant une danse illustrant l’esprit joyeux de la réunion.

Les participants à la conférence ont passé du temps dans leurs groupes de travail à réfléchir sur le thème du soutien réciproque et d’encouragement. Ils ont identifié la force qui réside dans l’action collective afin de s’entraider pour accomplir des actes de service et de progresser dans les autres domaines de la vie.

 

Un jeune a confié : « Nous ne sommes pas seuls ; il y a beaucoup d’amis qui peuvent aider et une magnifique communauté, qui est comme une famille, prête à nous aider. » Tout au long du week-end, silencieusement en arrière-plan, des membres de la communauté ont servi les jeunes en assurant l’inscription, la sécurité, la restauration, ou encore en préparant plus de 1 700 sandwichs pour les repas des participants. Avec dévotion et joie, ils ont fourni leur part d’assistance, en tant que membres aimants de la magnifique famille décrite par les participants à la conférence.

Alors que la chaleur de l’après-midi enveloppait la banlieue de Paris, les jeunes ont commencé à rentrer chez eux. Dans les trains et bus, les participants à la conférence discutaient, sur un ton animé, des plans qu’ils avaient faits pour servir leurs communautés, des liens d’amitié, de la joie ainsi que de la vision du changement qu’ils ont développée au cours de leurs trois jours passés ensemble. Avec ces pensées dans leur esprit et dans leur cœur, ils ont préparés leurs prochaines étapes sur le sentier du service.

 

Des sessions d’étude, des consultations de groupe et des présentations artistiques feront partie intégrante du programme de chacune des 114 conférences. Plus d’information, y compris les rapports individuels sur les conférence, sont disponibles sur le site officiel des conférences