Les autorités houthi ordonnent la libération de tous les prisonniers bahá’ís au Yémen

New York, 26 mars 2020
 
 
Dans un discours général prononcé aujourd’hui à la télévision au Yémen, M. Mahdi al-Mashat, président du Conseil politique suprême de Houthi, a ordonné la libération de tous les prisonniers bahá’ís ainsi que la grâce de Hamed bin Haydara, dont la condamnation à mort a été confirmée le 22 mars 2020 par une cour d’appel à Sanaa. 
 
 
La Communauté bahá’íe du Luxembourg, avec la Communauté internationale bahá’íe, se félicite de cette annonce et demande sa mise en œuvre immédiate. Les six bahá’ís qui doivent être libérés – qui ont été injustement emprisonnés à Sanaa pendant plusieurs années sur la base de leurs croyances religieuses et qui doivent faire face à une série d’accusations sans fondement – comprennent M. Hamed bin Haydara, M. Waleed Ayyash, M. Akram Ayyash, M. Kayvan Ghaderi, M. Badiullah Sanai et M. Wael al-Arieghie. 
 
 
L’ordonnance d’aujourd’hui doit conduire à la levée des accusations portées en 2018 contre un groupe de plus de 20 bahá’ís, à la restitution de tous les biens et propriétés appartenant aux bahá’ís, et au fonctionnement des institutions bahá’ís. Comme tous les autres citoyens yéménites, les bahá’ís devraient être autorisés à pratiquer librement leur foi, conformément aux principes universels de la liberté de religion ou de croyance. Les bahá’ís du Yémen ont contribué et continueront à contribuer à la vie de leur pays et de leurs concitoyens.