Renommé dans le monde entier pour avoir dédié sa vie à la défense de la paix mondiale, l'harmonie raciale, l'égalité des sexes et la justice sociale, ’Abdu’l-Bahá a passé quarante ans de sa vie (1868-1908) en prison pour sa croyance aux enseignements de Bahá'u'lláh.
La vie de ’Abdu’l-Bahá, même en prison, était principalement dédiée à des préoccupations humanitaires. Son humilité, son amour pour tous les peuples, son occupation persistante des plus démunis, des malades et des sans-abris, ainsi que ses efforts constants de bienfaisance à l'égard de personnes de toutes confessions, caractérisent son dévouement à l'idéal du service aux autres. En reconnaissance des services qu'il rendit au peuple palestinien lors de la Première Guerre Mondiale, il fut élevé au titre de chier (Sir) de l'empire britannique en 1920.
Libéré de prison à la suite du renversement de l'Empire ottoman, il parcourut le monde au début du 20e siècle, portant le message bahá'í de l'unité mondiale en Europe, en Afrique et en Amérique du Nord.
Bien que ’Abdu’l-Bahá ait réalisé un grand nombre de Ses activités par le biais de contacts personnels avec ses visiteurs et au cours de ses voyages, il mena la plupart de ses travaux par le biais d'un volume remarquable de correspondance variée.
Le Centre mondial bahá'í détient actuellement près de seize mille de ses lettres adressées à des particuliers et à des institutions. Les écrits de ’Abdu’l-Bahá comprennent par ailleurs de nombreux livres, traités et tablettes, essais, poèmes et prières.