« Tous les hommes sont les feuilles et les fruits d'un seul et même arbre. Ils ont la même origine: ils sont les branches de l'arbre d'Adam. La même pluie les a tous arrosés, le même soleil ardent les a fait croître et la même brise les a tous rafraîchis. »
L'unité du genre humain est le principe fondamental de la foi bahá'íe. Le principe de l'unité n'implique pas l'uniformité, mais au contraire la diversité comme l'a expliqué ‘Abdu’l-Bahá : « Le jardin qui réjouit les yeux et le coeur est celui où poussent côte à côte des fleurs de toutes couleurs, de toutes formes et de tous parfums. C'est cet heureux contraste de couleurs qui en fait le charme et la beauté. » Tous les actes et paroles de 'Abdu'l-Bahá visaient à promouvoir l'unité et l'amour. Il nous a par exemple encouragé à fermer les yeux sur les défauts d'autrui, à nous abstenir de toute forme de médisance et à appliquer le principe de la consultation en toute circonstance.
« Le monde entier doit être considéré comme un seul pays, toutes les nations comme une seule nation, tous les hommes comme appartenant à une seule race. Les notions de religion, de race et de nation ne sont que des divisions instituées par l'homme et ne sont nécessaires que dans sa pensée. Devant Dieu, il n'y a ni Persan, ni Arabe, ni Français ni Anglais. Dieu est le Dieu de tous, et pour Lui toute la création n'est qu'une. »
« Le jour approche où toutes les religions du monde s'uniront, car dans leur essence, elles sont déjà une. Il n'y a pas de raison de désunion, puisque ce sont les formes extérieures seules qui les séparent. »